DNB – Éducation musicale et chant choral

DNB – Éducation musicale et chant choral (session 2026)

Le Diplôme National du Brevet atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la fin du cycle 4.
À ce titre, l’éducation musicale y occupe une place pleine et entière, tant au travers du contrôle continu que des épreuves terminales, et peut également s’inscrire dans le cadre de l’épreuve orale, notamment via l’histoire des arts ou des projets interdisciplinaires.

L’enseignement facultatif de chant choral, lorsqu’il est proposé dans l’établissement, peut par ailleurs contribuer à la valorisation du parcours de l’élève, par l’attribution de points supplémentaires au DNB, selon les modalités prévues par les textes en vigueur.

La prise en compte de l’éducation musicale et du chant choral dans le DNB s’inscrit dans une logique de continuité des apprentissages, de reconnaissance de l’engagement des élèves et de valorisation des projets artistiques menés au collège.


Un document de synthèse pour clarifier les modalités

Le document ci-dessous propose une synthèse institutionnelle précisant les modalités de prise en compte de l’éducation musicale et de l’enseignement facultatif de chant choral dans le cadre du nouveau DNB, à compter de la session 2026.

Il explicite notamment :

  • la répartition entre contrôle continu (40 %) et épreuves terminales (60 %) ;

  • la place de l’éducation musicale parmi les enseignements obligatoires ;

  • les conditions d’attribution de points au titre de l’enseignement facultatif de chant choral ;

  • les liens possibles avec l’épreuve orale, en particulier dans le cadre de l’histoire des arts, des projets interdisciplinaires ou des parcours éducatifs.

Ce document constitue un repère institutionnel utile pour situer les pratiques d’éducation musicale et de chant choral dans le cadre du DNB.

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